Running mania : qu’est-ce qui les fait courir ?
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Running mania : qu’est-ce qui les fait courir ?

31 juillet 2014

Le sport hype que toutes les stars pratiquent ? Le yoga bikram ? Le paddle stand up ? Non, quelque chose de bien plus accessible aux communs des mortels : la course à pieds. Pas une star qui n’ait sa paire de running et enfile les kilomètres pour garder la ligne et se vider l’esprit. Si toi aussi tu es prise par la folie running et tu t’imagines en marathon woman on te dit pourquoi tu as raison (mais aussi pourquoi t’y mettres si tu ne cours pas encore). Tendance, bon pour la silhouette et la tête, la course à pied à tout bon !

 

Pourquoi je m’y mets ?

Selon un récent sondage de la Caisse d’Epargne, en 2013 il y avait en France 3,4 millions de runneuses. Pourquoi une telle folie sportive ? Parce que le running présente plus d’un atout.
C’est bon pour la santé. La course permet de rester en forme. Courir régulièrement aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de cancer du sein, de douleurs menstruelles… En plus, courir améliorer son estime de soi et booste le mental. Quand on court, on développe "l’Eye of the Tiger", alors on fonce !
C’est bon pour la silhouette. Pas de doute, la course est un sport cardio qui fait brûler les calories. Deux à trois séances de 45 minutes par semaine et la silhouette se tonifie et s’affine rapidement. La course travaille tous les muscles de la chaîne musculaire. Résultat : abdos en béton, cuisses et fesses raffermies, jambes galbées. On relève la tête, contracte les abdos et en route !
C’est facile et pas cher. Rien de plus simple que courir. Ce sport ne demande ni abonnement en salle de sport, ni équipement super cher (une bonne paire de baskets demeure la base), on le pratique où on veut, quand on veut.

Je me lance à mon rythme

Avant d’avaler les kilomètres d’asphalte, il est bon de faire un point sur sa condition physique. Si on est du genre « coach potato », on y va mollo. Dans tous les cas, il est bon de conseiller son médecin habituel pour faire avec lui un bilan qui nous confirmera que nous aussi on peut jouer les Marathon women.
Une fois l’accord du Doc, nous voilà partie. On se fixe des objectifs réalistes pour démarrer, ce sera plus facile, moins frustrant en cas d’échec. Car si jamais on souffre vraiment pendant l’entrainement : on s’arrête ! Pas tout net, mais on marche pour permettre au corps de récupérer et pour pouvoir repartir tranquillement. On garde en mémoire que le bon rythme est celui où l’on peut parler en courant sans être essoufflée. L’entrainement ne doit pas ressembler à une séance de torture. Le but est bien de se faire plaisir à tous les niveaux !

Le bon tempo pour démarrer c’est deux petites sorties de 10 à 15 minutes trois fois par semaine. Et plus on se sent à l’aise, plus on augmente progressivement la durée (environ 2 à 3 minutes chaque semaine).
On pense à bien s’étirer à la fin de chaque séance pour évacuer les toxines accumuler dans les muscles et éviter les courbatures qui pourraient démotiver.
A ne pas faire
Se prendre pour Rocky et ne pas écouter notre corps en souffrance, c’est le meilleur moyen de se blesser.

 

 

 

 

 

 

Trouver running à son pied

Pour courir il suffit de mettre un pied devant l’autre mais un pied bien équipé ! Sinon gare aux douleurs de genoux, de dos, sans parler des ampoules et autres joyeusetés. Pour trouver la bonne running, encore faut-il connaitre sa foulée. Et oui, il existe trois grandes catégories de coureurs : les universels, les pronateurs et les supinateurs. Quand tu te rends en magasin, si tu ne connais pas ton type de foulée, demande au vendeur d’analyser la position de ton pied quand tu alignes quelques foulées devant lui. Il faut aussi choisir ses chaussures en fonction du sol : tapis de course en salle, forêt, bitume…
Les marques à scruter : la bonne nouvelle c’est que l’on peut désormais courir lookée. Les marques de sport et les autres, proposent des lignes sport fun. Pour les petits prix, on shoppe chez H&M son top ou son soutien-gorge ; les plus stylées se tourneront vers la ligne trendy Adidas by Stella McCartney ; et les habituées se tourneront vers l’équipement high-tech d’Asics.

Elles sont accros à la course à pieds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Pour prouver leur force mentale, pour se vider l’esprit, ou pour garder la ligne, les stars ont toutes une bonne raison de courir. D’ailleurs, elles se mesurent à elles-mêmes très souvent lors du célèbre Marathon de New York.

Les runneuses les plus célèbres ? Madonna, Jennifer Garner, Katie Holmes, Christy Turlington ou Emmy Rossum. Elles ne jurent toutes que par leurs séances hebdomadaires de course à pieds. On enfile ses baskets et on suit leur exemple !

 

 

Jessica Xavier

 

© Sipa

Par Jess |
  dernière mise à jour : 31 juillet 2014

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