Mon premier rapport: Mieux m'informer pour mieux me protéger
contraception

Contraception

514

Mon premier rapport : Mieux m'informer pour mieux me protéger

08 décembre 2008

Premier amour, premier baiser, toutes les premières fois sont à la fois excitantes et sources de stress. Mais s’il y en a une qui nous angoisse particulièrement : c’est celle du premier rapport sexuel. Quand on est amoureuse et que l’on souhaite aller plus loin, il est important de prendre ses précautions pour avoir l’esprit tranquille au moment de faire l’amour. Des petites inquiétudes à la contraception, découvre tous nos conseils pour une première fois sans stress.

Tout d’abord, il faut savoir que la première fois est unique pour chacun. Il n’y a pas d’âge requis ni mode d’emploi… et c’est plutôt rassurant. En revanche, certaines conditions doivent être respectées pour une première fois réussie :

Le plus important, c’est de passer à l’acte uniquement quand on en a envie. Cela doit être un vrai choix pour les deux partenaires. Inutile de forcer les choses…Tout comme on ne peut forcer l’amour, on ne peut pas non plus forcer l’acte sexuel. Il n’y a pas besoin de brûler les étapes. Au moment où les deux partenaires se sentent prêts, la question de la contraception intervient. C’est mieux d’en parler avant pour ne pas se sentir embarrassé au moment fatidique !

Bien se protéger dès la première fois :
Autant prendre de bonnes habitudes dès le départ pour bien commencer sa vie sexuelle. Faire l’amour n’est pas un acte banal, et deux sujets nous angoissent particulièrement :

Les infections sexuellement transmissibles (ou IST) et le risque de grossesse. Pour ne plus avoir de craintes et se sentir libre au moment de faire l’amour, il faut prendre ses précautions.

La seule solution contre les maladies sexuellement transmissibles : c’est le préservatif. 75% des jeunes de 15 à 18 ans l’utilisent lors de leur premier rapport. Un bon chiffre qui reste encore à améliorer. Pour bien utiliser le préservatif la première fois, il ne faut pas hésiter à en ouvrir quelques-uns avant pour comprendre comment cela fonctionne et être plus à l’aise au moment de faire l’amour.

Pendant l’acte, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Le partenaire peut ne pas connaître parfaitement l’utilisation du préservatif. Mais pas de drames, cela peut se faire à deux et même devenir un moment de complicité !

Il arrive également que les garçons soient assez réticents à utiliser un préservatif, prétextant que ce n’est pas pratique, pas confortable, mais gardez bien à l’esprit que le plus important est d’être sûre d’échapper à toute maladie. Personne n’est à l’abri de contracter une IST, et l’on ne peut pas être sûr de n’avoir aucun virus sans avoir fait des tests au préalable. Alors une seule règle : Ne pas céder au partenaire ni penser qu’on va le décevoir. Il faut se sentir en totale confiance et faire les choses pour soi-même. Pendant l’acte sexuel, le préservatif est le meilleur allié des deux partenaires.

Mon premier rapport400


La contraception:

Deux en un, le préservatif est l’arme anti-IST mais aussi un moyen d’éviter les grossesses. Il existe d'autres moyens de contraception comme l'anneau, le patch, l'implant contraceptif ou encore la pilule qui bloque l’ovulation et empêche de tomber enceinte. (Tous les contraceptifs sont décrits ici). Gardez bien à l’esprit qu’il est possible de tomber enceinte dès le premier rapport.  N'oubliez pas que ces moyens de contraception ne protègent pas des IST. Ils se prennent en simple complément du préservatif.

Pour une première fois réussie, il faut avoir du désir pour son partenaire et surtout… savoir se protéger. L’acte sexuel est avant tout un acte de plaisir pendant lequel on doit se sentir libre. Et puisque l’on s’en souvient toute notre vie, autant que cela reste un bon souvenir…

Bien-sûr, la première fois n’est qu’un coup d’essai, avant d’apprendre, au fil du temps à mieux se connaître. Pas de panique donc si le plaisir extrême n’est pas là pendant le premier rapport. Il faut prendre ensuite le temps de discuter avec son partenaire, lui faire part de ses envies, et le plaisir sera au rendez-vous.

Par Sarah | En savoir plus : Contraception , première fois , Sexo |
  dernière mise à jour : 08 décembre 2008

Les autres news sur Contraception

Sexe : le stress du premier rendez-vous chez le gynécologue         Le gynécologue suit la santé de nos...

Sexe : 5 choses à (absolument) éviter N'oubliez jamais le préservatif. Même si votre mec est contre, il faut absolument...

Sexe : au secours ! Je suis enceinte ! Etre enceinte alors que l'on a même pas atteint nos 18 ans et qu'on est en pleines...

Sexe : l'origine des sex toys Mais d'où nous viennent les godemichets ? Vous savez, ce produit en forme de...

Vos commentaires sur Mon premier rapport : Mieux m'informer pour mieux me protéger

Forums Public Ados