Se connecter

Mot de passe oublié ?

le sida

07 avril 2003
Le sida touche de plus en plus de personnes, et malgré les campagnes, ce virus ne cesse de faire des ravages.....que se passent-ils dans la tête des jeunes à propos de ce sujet et que faut-il savoir à propos de ce destructeur de vie?
Quand on parle de Sida, certains jeunes pensent d'abord à eux, à l'idée qu'ils doivent "s'encapuchoner" le sexe pour ne pas attraper ce virus. Là, ils se rebiffent car ils le considérent comme une atteinte à leur liberté sexuelle; eux qui ne pensent qu'à valoriser leur tendresse. Il est vrai que de parler du Sida avant l'amour et la tendresse n'est pas le meilleur moyen de prévenir et peut poser problème.

Mais comme le dit l'introduction, le Sida est bel et bien présent et continue à faire ses ravages et en fera beaucoup tant qu'on aura pas trouvé le moyen de l'enrayer. Cependant il peut être éviter si on prend le temps d'en parler entre nous et d'écouter ce que l'on nous dit, généralement le message est le même: être sensibiliser à la séroposivité et inciter à ne plus porter de jugements, nous forger à être tolérents et responsable pour nous et les autres.

Mais que signifie SIDA? La lettre S se rapporte au Syndrome, le I se rapporte à Immunitaire, le D à Déficience ou Déficit et le A se rapporte à Acquis, en conclusion SIDA signifie Syndrome d'Immuno-déficience Acquise. (En anglais: AIDS)

A quoi est dû le sida?: A un virus appellé aujourd'hui HIV (Human Immuno-déficience Virus). Celui ci, apparu en Afrique Centrale il y a 20 ans, a atteint Haïti, puis les Etats-Unis avant d'arriver en Europe. Les premiers cas de Sida ont été identifiés aux USA et en France à partir de 1981. Le Sida ne représente que la forme tardive et plus grave de l'infection par le HIV.

Comment attrape t-on le Sida? La contamination d'une personne saine par une personne infectée se fait à l'occasion d'un rapport sexuel ou par injection de sang contaminé. Ainsi, par relations sexuelles, qu'elles soient vaginales ou anales, où les muqueuses sont très étroitements en contact, il suffit d'une petite écorchure que l'on ne sent même pas pour permettre intrusion du virus dans son corps. Une seule relation peut suffir à gacher une vie. L'échange de seringues entre toxicos expose à la contamination de façon quasi certaine si l'un deux porte le virus. Et dernier cas, une femme enceinte et porteuse du virus peut le transmettre à son enfant. La contamination peut donc se faire d'homme à homme, d'homme à femme, de femme à homme que de femme à son bébé.

On casse les mythes: on attrape pas le Sida en cotoyant les lieux fréquentés par les personnes contaminées, ni dans les lieux publics, ni à la crèche, ni à la piscine... On ne l'attrape pas non plus en embrassant ou en carressant une personne atteinte. Et enfin, on ne l'attrape pas par transfusion sanguine, puisque depuis Aout 1985, tous les dons sont soumis à un test de dépistage. Quatre tests de controle écartent tout risque d'erreur.

Que signifie être séropositif?: Quand le virus du HIV s'introduit dans la circulation sanguine, il attaque les cellules qui ont pour roles de défendre l'organisme contre les infections. L'organisme réagit en fabriquant des anticorps spécifiques (ça doit vous rappeller vos cours de Bio). Ces anticorps que l'on trouve dans le sang au bout de 3 mois environ par l'intermédiaire d'un test, sont le témoin que telle personne a été contaminé par le virus HIV. On dit qu'elle est séropositive. Malheureusement, ces anticorps sont impuissants à éliminer le virus qui reste latent dans l'organisme.

Quels sont les premiers symptomes de l'infection par le virus HIV?: La période d'incubation du Sida est variable de 15 jours à 3 mois. Elle se manifeste par une réaction semblable à d'autres infections virales aigues: fièvre évoluant de 38 à 40°, perte de poids, grande fatigue, diarrhée, maux de tête, ganglions au cou et aisselles... Cette période correspond à la phase fabrication d'anticorps. Ces signes persistants doivent évidemment conduire le malade à consulter un médecin, mais toutes les personnes contaminées par le virus ne feront pas de réactions aussi évidentes.

Comment se protéger?: sais qu'on a pas cesser de vous le rabacher, mais faut quand même que je le répète. Quand on est toxico, ne jamais prêter sa seringue, ne pas la recapuchonner et ne pas la jeter. Dans le cas de rapports sexuels, le seul et l'unique moyen de se protéger est le préservatif, ce petit bout de latex.

En savoir plus avec Doctissimo.fr
- Sida : briser le silence

| En savoir plus : Sida & MST |
  dernière mise à jour : 07 avril 2003

Vos commentaires sur le sida

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
crudgzmhyji
Il y a 1 an 4 moisSignaler ce commentaire
6gKX1S
Pharmg339
Il y a 1 an 4 moisSignaler ce commentaire
Hello! efadcbe interesting efadcbe site! I'm really like it! Very, very efadcbe good!
oprickl
Il y a 1 an 10 moisSignaler ce commentaire
faqxygai
wvtvCksQUxAzatYRX
Il y a 2 ans 1 moisSignaler ce commentaire
Thanks for sharnig. What a pleasure to read!

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous