adresses utiles - Contraception - Ados.fr
contraception

Contraception

514

Contraception : les adresses utiles

Difficile de ne pas être informée tant l'offre "adolescente" de services téléphoniques ou Internet est riche. Répertoire.

Vous voulez quelqu'un de vivant à qui poser une question bien précise ou auprès de qui vous épancher ? Ou encore de l'info, beaucoup d'infos, à méditer tranquillement devant l'écran ? Voici quelques adresses sûres.

 

 

www.contraceptions.org, le site de l'Association Française pour la Contraception (une pépinière de gynécologues), un guide de toutes les méthodes de contraception (pilule, méthodes hormonales et naturelles, contraception d'urgence, etc.).

 

contraceptionorg

 

www.doctissimo.fr, pour toutes les infos contenues dans son (très) gros dossier sur la contraception, les blogs, les forums, etc.

doctissimo

www.filsantejeunes.com, Fil santé Jeunes, 0 800 235 236 (appel gratuit), de 8 h à minuit, tous les jours même fériés, pour toutes les questions qui vous turlupinent, oubli de pilule certes, mais aussi infections sexuellement transmissibles, par le virus du Sida y compris, et le reste.

 

filsantejeune

 

www.inpes.sante.fr, et plus directement www.choisirsacontraception.fr ou www.protegetoi.org, deux sites "satellites" de l'Institut National de Prévention et d'éducation pour la Santé, pour notamment télécharger le livret "Choisir sa contraception" qui décrit les différentes contraceptions, épatant (quizz, FAQ et compagnie) ou le guide de la sexualité.

 

inpes

 

www.piluledulendemain.com, dédié à la contraception d'urgence. On peut y télécharger une brochure MST (pour maladies sexuellement transmissibles) et consulter le Cybercrips, un espace d'accueil et d'information sur la sexualité et les risques sexuels, les drogues et le mal-être...

 

pillule

 

www.planning-familial.org, the Planning familial, pour se procurer la contraception d'urgence, gratuite ici 01 48 07 29 10 (orientation vers des numéros verts locaux, 0 800 803 803 pour Paris) ; on pioche sur le site par exemple la liste des associations locales et un annuaire, par région, des centres (d'orthogénie) qui pratiquent des IVG.

 

planing-familial

 

www.sante.gouv.fr, le site du Ministère de la Santé, pour, entre beaucoup d'autres informations, les téléphones des centres de planification ou d'éducation familiale : les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent y obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'une contraception, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires.

sante_gouv

www.sida-info-service.org, Sida Info Service, le site d'information sur le VIH, les hépatites et autres IST, en cas de rupture, glissement ou oubli du préservatif, ou pour un appel personnalisé et anonyme toujours, tous les jours, 24 h sur 24, 0 800 840 800 (gratuit à partir d'une ligne fixe, rappel par Internet sinon).

 

sida_info_service

 

 


Forums Public Ados